Kfat

Les origines de l'école


Gao Dao Sheng

Son nom a également été transcrit comme : Kao Tao Sheng/ Kao Tao Shang

Il a été surnommé « Li Ben » (立本).

Né en 1915, et fils d’un humble forgeron. À l’âge de 13ans, Gao Dao Sheng étudie Di Gong Men (Style de la Terre qui Roule) auprès de shifu Fan Zhong Ching pendant 3 ans. Puis, il étudie le style de la Mante Religieuse à « l’Académie de Qingdao Guoshu », celui du Poing Shaolin du Nord à « l’Académie Jinan Guoshu » et celui du Wu Tang auprès du prêtre taoïste Fa Zhou.

Puis, il se rend à Fushan (Province du Shandong) et durant 8 années, il devient le disciple du célèbre shifu Wang Song Ting qui s’était spécialisé dans les styles du Long Poing Shaolin et de la Mante Religieuse.

Il a parfois été mentionné de façon erronée que shifu Gao Dao Sheng s’est entrainé au Chang Quan auprès de shifu Han Qing Tang. D’un autre côté, les disciples de shifu Han Qing Tang se sont entrainés auprès de shifu Wang Song Ting à Taipei, dont shifu Shen Mao Hui, shifu Jiang Chang Chen et shifu Tang Ke Jie. Ce dernier est resté un ami proche de shifu Gao Dao Sheng jusqu’à sa mort.

En 1937, shifu Gao Dao Sheng commence à enseigner les arts martiaux à Qingdao et on ne compte plus les étudiants qu’il a suivi depuis.

C’est également en 1937 que shifu Gao Dao Sheng rejoint l’armée de libération nationale pour combattre les Japonais. Puis, avec la retraite du gouvernement nationaliste hors du continent, il s’exile à Taiwan en 1950.

Après avoir pris sa retraite de l’armée en 1961, shifu Gao Dao Sheng fonde « l’Académie Hsin Sheng Kuoshu » à Taipei, et dévoue alors son temps à l’enseignement et à l’entrainement. En 1977, shifu Gao Dao Sheng établit l’Association de Changquan Tanglang à Taiwan. Il est connu à l’échelle nationale comme internationale. De nombreux reportages à son sujet ont été publiés dans des magazines d’arts martiaux états-uniens, français et japonais.

Shifu Gao Dao Sheng est un enseignant prolifique de Tanglang Quan et d’autres formes de Wushu, et nombre de ses élèves se sont dispersés aux quatre coins du globe. Certaines personnes sont frustrées par la difficulté de se distinguer par l’ancienneté dans l’école de shifu Gao Dao Sheng ; il y a les élèves qui s’entrainent avec lui depuis très longtemps, et ceux qui ne s’entrainent avec lui que pour une courte période. Quelque soit la manière de présenter les choses, ils sont tous considérés comme des élèves de shifu Gao Dao Sheng. De plus, il est assez aisé de juger quels sont les disciples les plus doués et les élèves les plus compétents si l’on est resté auprès de ce dernier suffisamment longtemps. Certains de ses élèves ont écrit un livre dans lequel on trouve des photos de lui, de shifu Wang Song Ting et de ses frères de gong-fu (shifu Ma et shifu Lin). Il y a également une vidéo de shifu Gao Dao Sheng disponible à Taiwan (Tanglang Shou – La Main de la Mante Religieuse).

Shifu Gao Dao Sheng est décédé en 2012.

王朗
Wang Lang
(XVIème)
En savoir +
宇宙道人
Yu Zhou Dao Ren
En savoir +
大盗
Da Dao
En savoir +
李秉霄
Li Bing Xiao
(XVIIIème)
En savoir +
 
   
纪忠德
Ji Zhong De
En savoir +
梁中川
Liang Zhong Chuan
En savoir +
梁学香
Liang Xue Xiang
(1810 - 1860)
En savoir +
赵起渌
Zhao Qi Lu
(début XIXème)
En savoir +
 
Taiji Meihua Tanglang Quan
郝恒信
Hao Heng Xin
(1891 - ?)
En savoir +
Taiji Tanglang Quan
吗强
Ma Qiang
( - )
En savoir +
 
   
王松亭
Wang Song Ting
(1893 - 1964)
En savoir +
高道生
Gao Dao Sheng
(1915 - 2012)
En savoir +
陳錦湧
Chen Jin Yong
(1966)
大涨力风
Da Zhang Lifeng
(1975)
 
 

NB : Shifu se traduit communément par maître mais le sens le plus proche est maître à penser, celui qui guide.
Sources : Mantis Cave - Académie Sino-Canadiènne de Kung Fu - Shaolin Internal Huang Han Xun - Eight Step Praying Mantis -
Wuhun Magazine 2007.4 # 226 - Adam Hsu Kung Fu
Mentions légales
Plan du site